Aujourd’hui, vous allez apprendre comment exploiter votre environnement pour créer vos personnages /pour leur ajouter de la substance.
Je suis en train d’écrire un roman. Pour le moment, mon personnage principal , une femme, est encore au stade d’embryon. J’ai fait le choix de ne pas la créer en avance; c’est-à-dire dire que je la crée progressivement.
Pour le moment, je sais qu’elle est sûre d’elle et arrogante mais je cherche encore à l’étoffer. Il lui faut un style vestimentaire, un tic, des habitudes propres à elle. Pour y arriver j’ai donc décidé d’exploiter les gens autour de moi.
Ce que j’ai fait concrètement? D’abord, j’ai laissé mon téléphone à la maison. Ensuite , dans le bus, j’ai regardé les passagers qui montaient dans le bus et qui s’asseyaient sur le côté en face de moi. Sachant déjà que je cherchais une personne extravagante, je me concentrais sur des personnes pouvant présenter ces caractéristiques basiques. Bientôt, un bruit de plastique attira mon attention. Je vis une dame glisser discrètement sa main dans un paquet de chips. Il était 8h. Je trouvais cela intéressant parce qu’inhabituel. Une série de questions me vint à l’esprit: aimait-elle tellement les chips pour ne pas pouvoir s’en passer à une heure aussi matinale? N’avait-elle pas les moyens de se payer un petit déjeuner décent? Et si mon personnage extravagant adoptait la même habitude? Je notai cette idée. Un autre jour, alors que j’attendais le bus, je vis une dame passer arriver dans ma direction. Elle était aussi mince que mon personnage secondaire. En outre, n’hésitez pas à vous inspirer des membres de vos familles, ami(e)s, collègues et camarades de classe.
Un personnage est bien plus complexe que cela, il doit aussi avoir des motivations, des amis, un passé, une manière particulière de réfléchir. Autant de chose que vous pouvez puiser dans votre entourage.
Quelles astuces utiliser vous pour créer vos personnages? Surtout, les créer vous pendant la rédaction ou avant.
Muriel
0 Comments