Comment écrire tous les jours?

Juil 2, 2018

Le monde a changé. Il exige de nous de pouvoir jongler entre nos différentes activités. Le mot priorité est donc de rigueur. La rédaction d’un roman n’échappe pas à cette règle. Avant de commencer, soyez conscient du temps dont vous disposez et que vous voulez consacrer à cela. Pouvez-vous écrire tous les jours, une fois par semaine ou bien, votre planning change peut-être continuellement? Comment écrire tous les jours? Je vais répondre à ces questions en me basant sur mon expérience personnelle.
Je suis étudiante et j’ai publié un roman et deux nouvelles. On me demande parfois comment j’y suis arrivée. D’autres fois, on me dit que je suis brave. Personnellement, je déteste cette catégorisation. Faut-il vraiment être brave pour s’adonner à une activité que l’on aime? Je m’égare.
Peu de personnes s’accordent sur la durée de rédaction d’un roman. Les chiffres varient entre deux mois et deux ans, voire dix ans. Quoiqu’il en soit, arriver à son manuscrit final exige une certaine routine et de la discipline.
Je vous propose six astuces que j’utilise:

Fixez-vous un rendez-vous quotidien pour la rédaction de votre roman

A moins que vous ne soyiez retraités ou en vacances, il est difficile d’avoir du temps libre tous les jours. Vous êtes occupés par vos activités : le boulot, l’université,les tâches ménagères. Malgré tout, vous avez un blog à gérer, une communauté facebook qui exige du contenu. Que faire donc pour produire des articles ? Établissez une routine d’écriture qui vous permet d’écrire un article par semaine ou chaque jour, selon la complexité du sujet. Pour cela, il vous suffit dès le lundi et pendant le reste des jours d’écrire au réveil pendant une quinzaine ou une trentaine de minutes. Vous verrez qu’en fin de semaine, vous aurez écrit et corrigé votre article ou votre  roman.

Ayez-toujours un bloc-notes et un stylo avec vous

Pour ceux qui ne peuvent pas écrire le matin, exploitez les heures ou les minutes creuses lorsque vous allez au boulot en bus. Si vous conduisez, ayez quand même un bloc-notes. Vous pouvez l’utiliser si vous êtes coincés dans des embouteillages et aux feux de signalisation. Si vous utilisez cette méthode, aucune idée ne vous échappera.

Ne pas se corriger pendant la phase créative

L’erreur que beaucoup de blogueurs ou d’écrivains commettent est de corriger leur travail pendant la phase d’écriture.Évitez de commettre cette erreur qui vous ralentit ou vous décourage. S’il est important de rendre un travail impeccable, attendez d’arriver à la phase d’édition du manuscrit. Écrivez donc jusqu’au point final et ensuite éditez votre travail. Ou, une autre astuce serait de planifier votre travail et ensuite, de le rédiger en laissant libre cours à votre imagination.

La constance

Établissez une routine d’écriture et respectez la. Si vous avez fixé une date ou un horaire, un jour ou plusieurs jours dans la semaine pendant lesquels vous prévoyez écrire, ne manquez jamais ce/ces rendez-vous. Vous ne devez pas forcément écrire tous les matins mais respectez vos rendez-nous. Ainsi, c’est votre esprit qui vous rappellera à l’ordre !

Une façon peu conventionnelle d’écrire

Je ris tout en écrivant ces lignes parce que je m’apprête à vous faire une révélation. Les romans que j’ai écrits, je les ai redigés pendant mon sommeil, sous la douche, en faisant mon jogging ou encore en cuisinant. Surprenant? Eh bien, je n’arrive pas à réfléchir quand je prends une posture “officielle” ou “conventionnelle”. Mes idées me viennent quand je n’y pense pas vraiment. La condition pour atteindre cela, est de penser tous les jours que je veux écrire un roman. A force d’y penser, mon esprit me suggère des idées.

 Éloignez -vous de votre sujet

Eh oui, après avoir expérimenté une panne d’inspiration, j’ai fini par comprendre que je devais faire une pause. En français , on dit:” reculer pour mieux sauter”. Quand vous reviendrez, vous aurez des idées fraîches et inspirantes!

Lequel de ces conseils appliquez-vous déjà  ou lequel vous semble utile? N’hésitez pas à la partager avec nous

Related posts

Quand êtes vous créatif?

CNRTL définit la productivité comme « la faculté de produire, aptitude à produire ». La productivité d'auteur se...

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »