Écrire n’a jamais été aussi simple!

Le Mois de l’histoire des Noirs-2022

Feb 3, 2022

La célébration du Mois de l’Histoire des Noirs s’est ouverte hier au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, il est placé sous le thème  « En février et en tout temps : Célébrons l’histoire des communautés noires aujourd’hui et tous les jours » au Canada. À ceux qui s’interrogent sur l’importance de cette célébration, on pourrait répondre que souligner les réalisations des Noirs dans la société contribuerait à les humaniser et à les rendre visibles non seulement aux yeux des Noirs, qui quasi-absents des médias populaires ont tendance à se considérer comme des consommateurs, alors que ce n’est pas le cas. Je vois beaucoup des images de guerre et de coups d’États dans les télévisions françaises et canadiennes. Alors, je pense sincèrement que montrer les réalisations des Noirs éduque la population et la sensibilise au fait que les Noirs sont des êtres humains à part entière.

La Negro History Week qui voit le jour en 1926 grâce à l’historien afro-américain Carter G. Woodson va évoluer et devenir Black history week en 1970 et Le Mois de l’histoire des Noirs en 1976. Le Canada reconnaît le mois de l’Histoire des Noirs en décembre 1995 sous l’impulsion de l’honorable Jean Augustine, première femme afro-canadienne élue au parlement. La célébration prend une autre envergure quand la motion visant à reconnaître les contributions de la population noire canadienne a été adoptée en 2008 sous la proposition du sénateur de Donald Oliver, premier homme noir nommé au sénat.

Et les célébrations des autres peuples alors?

Célébrer notre histoire n’empêche en rien de souligner l’histoire des autres peuples. Au contraire! Cependant, étant donné le passé colonial de l’Afrique, de l’esclavage, du racisme et bien d’autres maux que les Noirs subissent, le mois de février est un rappel de mémoire qui souligne la contribution dew Noirs au développement du monde.

Je vous invite à faire quelques recherches sur Mathieu Da Costa, le premier homme noir à s’installer au Canada.

Je vous invite également à participer à quelques célébrations prévues durant ce mois.

Célébration virtuelle par le gouvernement le 17 février 2022 sur Facebook live

L’organisme Black Canadian Women in Action (BCW) organise un événement annuel du Mois de l’histoire des Noirs qui se déroulera le 12 février de 11h à 12h30 (MST).

Sites internet à visiter pour en lire plus.

https://www.moishistoiredesnoirs.com/

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs/a-propos.html

https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html

 

 

 

 

 

 

 

Related posts

Écrire un roman sous pression.

Cette année, j'ai participé au National Writing Month (Nanowrimo) qui se déroule tous les ans, en novembre. Cet...

J’ai lu Boumkoeur.

Jai lu le roman Boumkoeur qui a été écrit par Rachid Djaïdani et publié aux Éditions du Seuil en février 1999. J'ai...

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Translate »